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Pierre Lemonnier Coach

RECRUTEMENT

Engager son personnel

ENTHOUSIASME & PRODUCTIVITÉ

Retenir son personnel 

COACHING

Soutenir son personnel

RECRUTEMENT BASÉ SUR LES VALEURS

La clé d’un management inspiré est de comprendre que chaque être humain va vivre selon ses valeurs propres.

C’est pourquoi, lorsqu’une entreprise engage une personne, il est important de se rappeler que ce dernier ne sera pas dédié à son responsable ni à l’entreprise. Par contre, s’il voit que l’entreprise va lui donner les moyens et conditions pour nourrir ses valeurs hautes, le(a) candidat(e) voudra authentiquement et sincèrement travailler pour l’entreprise. 

Le match parfait au niveau des valeurs

En conséquence, il est sage de commencer le processus de recrutement par cette réalité: une personne sera inspirée de l’intérieur pour travailler dans une entreprise dans la seule mesure où son travail nourrira ses valeurs hautes.

Pour être clair, dans mon vocabulaire, le mot « valeur » ne renvoie pas vers des concepts génériques et surutilisés comme l’intégrité, l’honnêteté, le respect, etc. qui sont souvent trop vagues pour être utilisés en coaching. Au contraire, dans la méthodologie que j’emploie, les valeurs individuelles d’une personne affèrent à tout ce qui est important pour elle dans sa vie comme, par exemple: passer du temps en famille, voyager dans des régions reculées du monde, étudier la cosmologie, etc.

En fait, un recruteur devrait s’assurer que le candidat soit un match parfait avec son entreprise en termes de valeurs. Simplement parce qu’on recherche des gens qui soient inspirés de l’intérieur et qui, par conséquent, nécessiteront peu de motivation externe pour travailler. La clé pour décoder les attitudes et les valeurs d’une personne est de poser les bonnes questions lors du processus de recrutement. Aujourd’hui cependant, la plupart des employeurs valorisent quasi exclusivement les qualifications et expériences au détriment des valeurs lorsqu’il s’agit d’engager un(e) candidat(e).

Pratiquement…

Je peux vous assister dans les 3 domaines suivants:

1. Clarifier les valeurs-clés de votre entreprise
2. Revoir les questionnaires de recrutement et définir des questions basées sur les valeurs qui vous aideront à sélectionner les candidats qui « matchent » avec votre entreprise
3. Revoir le processus de recrutement (structure, ordre des questions, etc.) pour être sûr qu’il soit suffisamment robuste pour comprendre quelle sera l’attitude du candidat(e) au travail.

Voici quelques bénéfices de mes services:

-Clarification des valeurs-clés de l’entreprise
– Réduction des coûts de recrutement
-Définition de profils plus adéquates
-Mise en place de questionnaires qui intègrent les valeurs
-Nouveaux employés alignés en terme de valeurs
-Révision du processus de recrutement
-Loyauté accrue parmi les employés
-Meilleure performance d’équipe

« Un employé restera loyal à une entreprise s’ il peut voir qu’il partage un maximum de valeurs avec celle-ci »

– Howard Schultz –

« Each and veryone of us has unique qualities that are just us and set us apart from others: our values, our principles and where we are standing in relationship to other people »

– Behnam Backshandeh –


ENTHOUSIASME & PRODUCTIVITÉ BASÉS SUR LES VALEURS

 

L’importance cruciale d’avoir un personnel inspiré a été reconnue par l’investisseur Peter Lynch, qui a déclaré que s’il devait investir dans une entreprise, quatre conditions devaient être respectées: 

1. Les employés sont reconnaissants pour leurs jobs
2. Ils aiment ce qu’ils font
3. Ils sont inspirés par la vision de l’entreprise
4. Ils travaillent avec enthousiasme 

Selon Lynch, les critères ci-dessus sont des facteurs indispensables à la croissance d’une entreprise. Alors, comment obtient-on ce niveau d’inspiration et d’enthousiasme ?  

La motivation vs l’inspiration 

Beaucoup de gens pensent que la motivation et l’inspiration ont plus ou moins la même signification. En réalité, ce sont des concepts entièrement différents. 

La motivation se rapporte au processus de stimuler quelqu’un dans le but qu’il agisse d’une façon définie vers un objectif défini. Elle provient d’une source extérieure et fonctionne bien sur le court terme.
La motivation peut se traduire dans les formulations « Je dois… » ou « Il faut que je…. ».  Quelques exemples de sources de motivation: les récompenses financières (salaire, bonus, etc.), les avantages extra-légaux, la reconnaissance, l’appréciation, etc. 

Inspirer quelqu’un peut se définir comme étant l’action de l’influencer mentalement ou émotionnellement à faire quelque chose de créatif. L’inpiration provient de l’intérieur et est durable par nature.
L’inspiration est reliée aux expressions « Je veux… » ou « J’ai envie de… ». Dans l’inspiration, un désir profond émerge à l’intérieur de soi-même et nous pousse vers quelque chose. 

Alors que des outils de motivation sont présents en masse dans presque toutes les entreprises, l’inspiration manque souvent. C’est là que mon coaching peut aider.
La clé est de relier les valeurs individuelles des gens avec leurs tâches et les valeurs collectives ou la mission de l’entreprise. J’aide le personnel à voir en quoi effectuer leur job va nourrir ce qui compte le plus à leurs yeux. 

Pratiquement…

Sur un plan concret, j’offre mes services « enthousiasme et productivité » soit sur base individuelle, soit via des workshops de groupe.
Les résultats de ce coaching sont tout-à-fait remarquables: les personnes ressentent immédiatement plus de gratitude pour leur entreprise, avec un impact positif direct sur leur inspiration, productivité et efficacité. 

 

 

Voici quelques bénéfices de mes services:

– Meilleure compréhension des valeurs et de la mission de l’entreprise
– Augmentation de la productivité
– Meilleures performances de ventes
– Réduction des coûts motivationnels
– Augmentation de l’inspiration et de l’engagement au travail
– Augmentation du bien-être au travail
– Effet de contagion aux autres membres du personnel
– Réduction de l’absentéisme
– Hausse de la loyauté du personnel
– Meilleure gestion du stress
– Hausse de la créativité et de l’innovation
– Amélioration de l’esprit d’équipe

 

« La productivité n’est jamais un accident. C’est toujours le résultat d’un engagement envers l’excellence, le planning intelligent et l’effort concentré »

– Paul J. Meyer –

« Motivation is when you get hold of an idea and carry it through to its conclusion, and inspiration is when an idea gets hold of you and carries you where you are intended to go »

– Dr. Wayne Dyer –

COACHING

A côté des raisons classiquement invoquées pour expliquer de mauvaises performances au travail (mauvaise gestion du temps, manque de délégation, ne pas connaître son client, etc.), deux choses vont bloquer la productivité:

1. Un mismatch de valeurs
2. Des charges émotionnelles

Un mismatch de valeurs résulte d’un écart entre les valeurs d’un employé et celles de son entreprise. Tout être humain qui travaille pour une entreprise n’est en réalité engagé qu’envers ses propres valeurs hautes. Par conséquent, un dirigeant devrait, pour bien faire, communiquer sa vision ou les valeurs de l’entreprise en fonction des valeurs hautes de ses employés. La clé est de les aider à voir en quoi leur job les aide à accomplir ce qui a le plus d’importance pour eux. Lorsque le lien est fait, les personnes se sentent reconnaissantes pour leur entreprise et produisent le meilleur d’eux-mêmes.

Gérer les émotions au travail

Les émotions existent sur notre lieu de travail et elles nous affectent tous. Et cela peut-être une très bonne chose. Par exemple, les émotions aident à faire croître les connections, inspirent la loyauté et permettent de relier les managers à leur dirigeants et à leurs équipes.

Cependant, les émotions peuvent aussi avoir un impact négatif. Une relation trop étroite peut nous attacher à une personne qui ne veut pas ou ne peut pas éxécuter le plan de route de la société. Par ailleurs, des émotions négatives peuvent survenir lorsqu’il s’agit de se séparer d’une personne qui n’est plus compétente dans un poste-clé, ce qui bride la croissance de l’entreprise. Ou encore, des difficultés familiales ou sentimentales peuvent déstabiliser et faire perdre le contrôle à un salarié. Et la liste continue.

Maîtriser sa vie, peu importe le domaine, signifie simplement trouver l’équilibre et ne pas se laisser diriger par ses émotions. Comme coach, je suis formé à une méthode qui neutralise toute charge émotionnelle qui empêche une personne d’atteindre son potentiel.

Pratiquement…

Sur un plan pratique, j’offre du coaching sous la forme de sessions individuelles. Une première réunion me permettra de comprendre vos besoins et de définir comment je peux y répondre au mieux. En partant de vos besoins, je vais adapter mon coaching pour atteindre vos objectifs dans les délais que nous aurons définis ensemble.

Chaque leader dans l’entreprise peut bénéficier de ce coaching entièrement sur-mesure, depuis les managers d’équipe jusqu’au top.

Voici quelques bénéfices de mes services:

– Emergence d’un leadership inspiré
– Hausse de la productivité personnelle
– Meilleure performance au travail
– Meilleure prise de décision
– Hausse de la satisfaction au travail
– Gestion des situation difficiles (restructuration et évènements choquants)
– Augmentation de la résilience
– Amélioration des compétences relationnelles
– Amélioration du conflict management
– Meilleure conscience de soi
– Equilibre vie privée/vie professionnelle
– Equilibre et harmonie intérieure

 

« The quality of a person’s life is in direct proportion to their committment to excellence, regardless of their choosen field of endeavor »

Vince Lombardi

« La direction et les managers RH savent que le coaching est l’outil le plus puissant pour induire des changements personnels et professionnels positifs et durables, générant ainsi un taux de succès supérieur à la moyenne »

– The Ivey Business Journal –