• FR
  • ENG

Pierre Lemonnier Coach

RECRUTEMENT

Engager son personnel

ENTHOUSIASME & PRODUCTIVITÉ

Retenir son personnel 

COACHING

Soutenir son personnel

RECRUTEMENT BASÉ SUR LES VALEURS

La clé d’un management inspiré est de comprendre que chaque être humain va vivre selon ses valeurs propres.

C’est pourquoi, lorsqu’une entreprise engage une personne, il est important de se rappeler que ce dernier ne sera pas dédié à son responsable ni à l’entreprise. Par contre, s’il voit que l’entreprise va lui donner les moyens et conditions pour nourrir ses valeurs hautes, le(a) candidat(e) voudra authentiquement et sincèrement travailler pour l’entreprise. 

Le match parfait au niveau des valeurs

En conséquence, il est sage de commencer le processus de recrutement par cette réalité: une personne sera inspirée de l’intérieur pour travailler dans une entreprise dans la seule mesure où son travail nourrira ses valeurs hautes.

Pour être clair, dans mon vocabulaire, le mot « valeur » ne renvoie pas vers des concepts génériques et surutilisés comme l’intégrité, l’honnêteté, le respect, etc. qui sont souvent trop vagues pour être utilisés en coaching. Au contraire, dans la méthodologie que j’emploie, les valeurs individuelles d’une personne affèrent à tout ce qui est important pour elle dans sa vie comme, par exemple: passer du temps en famille, voyager dans des régions reculées du monde, étudier la cosmologie, etc.

En fait, un recruteur devrait s’assurer que le candidat soit un match parfait avec son entreprise en termes de valeurs. Simplement parce qu’on recherche des gens qui soient inspirés de l’intérieur et qui, par conséquent, nécessiteront peu de motivation externe pour travailler. La clé pour décoder les attitudes et les valeurs d’une personne est de poser les bonnes questions lors du processus de recrutement. Aujourd’hui cependant, la plupart des employeurs valorisent quasi exclusivement les qualifications et expériences au